L'Indispensable de l'ado

60 principes pour bien vivre avec les autres... et avec soi-même

18,50 €
Collection: 
Gisèle Henriot
Date de parution: 
Janvier 2015

Ce livre est destiné aux pré-adolescents et adolescents qui ont besoin de puiser des références et de faire des choix augurant de l'adulte qu'ils seront..  par l'intermédiaire des adultes de leur entourage, parents, professeurs, animateurs, éducateurs qui directement ou indirectement les accompagnent dans leur construction.

Dans un esprit plus proche de la bande dessinée, ce livre décrypte 60 préceptes plus fins enrichis d'informations ludiques et instructives.

Format : 15 X 21 cm,  260 pages couleur

Nos qualités humaines nous permettent une vie sociale et affective épanouie.

Mais comment les développer ? Sans "professeur de vie", il ne reste que l'expérience ou... ce livre.

La naissance nous projette dans l'existence avec comme bouée, une famille bienveillante qui assure notre première éducation et nous transmet le code de la politesse comme base de communication.

Mais c'est à nous seuls, au moment fragile de l'adolescence, qu'incombe notre seconde éducation. L'adolescent se questionne alors sur la vie, se détermine, se construit.

Qu'est-ce que l'intimité ? À quoi sert la patience ? Quelle différence entre délation et dénonciation ? Pourquoi contrôler ses émotions ? Comment rompre ? Trouver sa place ? Que cachent la comparaison, la susceptibilité ?

Ce livre soumet à la réflexion 60 principes de vie pour donner des perspectives, pour aider à faire des choix en connaissance de cause et à développer pleinement son potentiel relationnel.

  • Aider l'adolescent à comprendre l'utilité des règles de communication de la société dans laquelle il évolue,
  • L'amener à les utiliser avec aisance et par choix,
  • Le placer à titre personnel dans un cercle vertueux où il aspire à aller vers le meilleur et où il à plaisir à communiquer avec les autres
  • L'inviter à se donner des limites (prévention des incivilités, refus de la violence) et à se faire respecter
    • Lui donner des points de repères et aiguiser son esprit critique alors qu' il va devoir faire des choix ''en conscience'' déterminants pour sa construction d'adulte, et pour son rôle de futur acteur de la société.

Cet ouvrage est conçu comme un livre-ressource. À chaque thème :

- un texte en italique s'adresse directement au lecteur, pointe les enjeux et les choix à effectuer en conscience,

- puis un ensemble de paragraphes aborde le sujet sous ses différents angles : historique, littéraire, social, scientifique, philosophique... et met en perspective tous les points de vue.

En classe : chaque paragraphe peut faire l'objet de recherches en ligne par petits groupes puis d'une présentation au grand groupe suivie d'un débat, pour nourrir une réflexion morale, citoyenne et philosophique.

Il peut être également utilisé comme livre-ressource du responsable éducatif qui accompagne des enfants de 6/14 ans avec ''L'indispensable de la politesse''.

Enseignante pendant une trentaine d'années et directrice d'école en réseau prioritaire dans le Doubs, Gisèle Henriot a mené de nombreux projets sur le Vivre Ensemble qui l'ont passionnée. Convaincue que cette notion sous-tend l'harmonie de la société autant que le bonheur individuel, elle a écrit trois livres correspondant aux trois étapes de l'apprentissage au Vivre Ensemble :

- Le premier sensibilise les 3/6 ans à la reconnaissance de leurs émotions et à la perception des autres.

- Le second favorise l'utilisation du code de communication de la politesse pour les 6/14 ans.

- Le troisième donne aux ados matière à réflexion pour procéder à leurs choix de vie.

Son expérience l'a conduite à donner des conférences-debats et à animer des stages sur le thème du vivre-ensemble, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Elle assiste également des équipes d'école ou des groupes de réflexion parentale.