Que d'émotions !

12,50 €
Collection: 
Gisèle Henriot
Date de parution: 
Août 2015

Les scientifiques définissent maintenant 9 formes d'intelligence.

Notre intelligence émotionnelle semble diriger davantage nos vies que notre quotient intellectuel. Maitriser ses émotions fait de nous des êtres plus équilibrés, plus sociables et qui gèrent mieux leur vie. Cela s'apprend dès le plus jeune âge.

Ce livre permet aux parents et référents éducatifs d'aborder le délicat sujet des émotions avec un enfant de 2 à 6 ans.

Il aide celui-ci à mettre des mots sur son ressenti et facilite la reconnaissance de ses émotions, étape indispensable pour ensuite apprendre à les gérer.

Format : 21X14,7  28 pages couleur

L’enfant d’âge maternel est naturellement centré sur lui-même, dans ‘‘sa bulle’’.
Pour grandir, d’une part il lui faut s’ouvrir au monde, c’est à dire prendre la mesure de la présence d’autrui, écouter, ressentir... Comprendre ce et ceux qui l’entourent lui permet de s'inscrire en lien chaleureux avec les autres et de trouver sa place.
D’autre part, il lui faut reconnaître et gérer ses propres émotions. Chacune l’agite, parfois le perturbe, mais correspond à une saine réaction et lui sert de signal. Maîtriser sa colère permet de s’expliquer calmement, sa peur : de garder son sang-froid, débusquer sa jalousie évite le passage à l'acte, nommer son envie est le début de la patience...

Moins bousculé intérieurement, il devient plus disponible pour ce qui lui est extérieur.

Ce livre explore avec l’enfant 11 émotions, l’aide à mettre des mots sur ce qu’il ressent, l’incite à exercer son empathie. En supplément, le jeu de 12 cartes mémo à découper le guide dans sa recherche. Pour les parents et référents éducatifs, quatres pages donnent séparément toutes les indications pour accompagner au mieux l’enfant.
 

Amener progressivement l'enfant à :

- écouter son ressenti, le mesurer avec la carte baromètre des émotions,

- reconnaitre les manifestations de ses émotions dans sa tête et dans son corps,

- nommer ses émotions, en s'aidant au départ avec le livre ou les 11 cartes des émotions,

- les prendre en compte soit en les écoutant, soit en les pondérant,

- être en mesure de les reconnaitre chez autrui

- être capable d'empathie.

Ce livre est un outil pour favoriser un travail sur les émotions avec un enfant. L'adulte y touvera à son intention un petit guide pour accompagner l'enfant.

 

Chaque illustration représente une émotion que tout enfant ressent dès la petite enfance, mise en scène dans une situation familière qui parle d'elle-même au petit.

Après une observation libre de l'illustration par l'enfant, l'adulte est invité, par une série de questions proposées, à inciter l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il voit et à s'identifier au personnage.

Le livre et les cartes des émotions s'utilisent également pour retrouver une émotion que vit l'enfant et l'aider à la nommer.

Enseignante pendant une trentaine d'années et directrice d'école en réseau prioritaire dans le Doubs, Gisèle Henriot a mené de nombreux projets sur le Vivre Ensemble qui l'ont passionnée.

Convaincue que cette notion sous-tend l'harmonie de notre société autant que le bonheur individuel, elle a écrit trois livres pour sensibiliser au Vivre Ensemble, chacun correspondant à une étape de cet apprentissage :

- le premier pour les 2 à 6 ans aborde la gestion des émotions et sensibilise à la perception des autres,

- le second s'adresse aux 6/14 ans qui apprennent et utilisent le code de communication de la politesse,

- et le troisième donne aux adolescents matière à réflexion pour procéder à des choix de vie.

Son expérience l'a conduite à donner des conférences-débats et à animer des stages sur le Vivre Ensemble notamment dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs. Elle assiste également des équipes d'écoles ou des groupes de réflexion parentale.